On termine l’année en très bonne compagnie… Qui savait que le Doggerland était cette terre qui reliait le sud-est de l’Angleterre avec le Danemark et la Hollande? Lentement cette Atlantide du Nord s’est laissée engloutir par la mer du Nord pour disparaître complètement vers 5000 avJC à la fin de la dernière période glaciaire… McFarlane est un magnifique conteur de sentiers … dommage qu’il ne soit pas plus traduit en français!
"Autour du Solstice d’hiver"
Ces semaines de nuit ont pris l’Ourthe dans la glace, nous avons célébré Yule avec quelques patients et des collègues, puis Noël ( Neue Hell - Nouveau ciel ) et l’immersion dans la forêt avec ce peu de lumière reste une expérience qui nous remet à notre juste place, c’est-à-dire juste à côté des cerfs et des sapins… Ni plus ni moins…
Les jours commencent maintenant à rallonger, la lumière gagne sur la nuit, Janus - janvier pour les modernes - le dieu aux deux visages l’un jeune l’autre à la barbe blanche est le gardien de la porte entre les deux mondes…
Retour au village dans le Lazio au pied du parc des Abruzzes et rando-cyclo sauvage …
Cancello-Terelle-Roccasecca-Tracciolino-Casalattico-Cancello. On ne se lasse pas de cette superbe remontée du Tracciolino, le seul endroit où la "Machine" de la modernité décervelée s’est grippée. La route est depuis quelques années interdite à la circulation autre que piétons et vélos car impossible de la sécuriser sans des dépenses pharaoniques. Zone est devenue un refuge à haut intérêt naturaliste: gorges du Melfa